Blog

Soupes & Salades Veggie

Salade de potiron tiède : recette saine, durable et riche en saveurs d’automne

Salade de potiron tiède saine et durable, servie dans un bol en céramique avec légumes de saison

Salade de potiron tiède : recette saine, durable et riche en saveurs d’automne

Chaleureuse et colorée, la salade de potiron tiède allie santé, durabilité et plaisir gustatif. Préparée avec des ingrédients de saison, elle met en valeur les fibres, vitamines et antioxydants du potiron. Une recette simple, équilibrée et idéale pour un repas léger ou une entrée automnale réconfortante.

En quoi cette recette est HEALTHY ?

En pleine saison estivale, la couleur orange éclatante s’invite dans nos assiettes, nos paysages et nos cuisines. C’est la période des légumes tendres, légèrement sucrés et d’une grande douceur. La star de la saison par excellence : le potiron (ou le potimarron).
Ces légumes sont particulièrement intéressants, car ils s’adaptent facilement à une infinité de recettes : soupes, salades, gâteaux, sauces ou même boissons.

Aujourd’hui, je vous propose une idée de salade tiède et délicatement sucrée à base de potiron ou de potimarron, relevée d’une vinaigrette parfumée et goûteuse.
Pour un apport supplémentaire en fibres et en vitamines, on y ajoute quelques noix, et on la sublime avec un peu de fromage de chèvre ou de feta, dont la note salée contraste à merveille avec la douceur du potiron.

Côté cuisson, deux méthodes simples et saines s’offrent à vous : à la vapeur ou au four.
Personnellement, j’ai une préférence pour le potiron rôti, qui développe une saveur légèrement caramélisée et une texture fondante.

Au-delà du goût exceptionnel de ce mélange, cette recette est saine, durable et responsable, grâce à l’utilisation d’ingrédients de saison et accessibles.

Dans le même esprit, elle reste très flexible : vous pouvez utiliser potiron ou potimarron, noix ou noisettes, feta, fromage de chèvre, Sicilien ou tout autre fromage frais légèrement salé.

Un plein de fibres, des produits locaux, une valeur nutritionnelle remarquable et des ingrédients simples : cette salade constitue une excellente idée de dîner ou même de déjeuner, notamment accompagnée de riz complet ou de boulgour.
Alors, n’hésitez pas à l’essayer !

Découvrons ensemble cette recette automnale, saine et originale !

Difficulté Temps total Budget Nutrition Portion
Facile 1h00 Economique Nutritif 4 personnes

Saisonnalité

Il s’agit d’une recette s’automne par excellence!

Ingrédients

Salade

Vinaigrette

Préparation

Salade

01
Eplucher et découper le potiron ou potimarron en cubes de taille moyenne
02
Déposer les cubes de potiron dans un plateau à four couvert de papier cuisson
03
Vaporiser le potiron avec un peu d'huile d'olive et cuire pendant 25 minutes à 180°C
04
Découper grossièrement les noix, et hacher finement le persil
05
Dans un saladier, ou plat mélanger: le potiron cuit, les noix, le persil et les grains de courge

Vinaigrette

01
Dans un bol mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette ensemble, jusqu'à homogénéisation complète

Montage

01
Verser la vinaigrette sur la salade et bien mélanger
02
Garnir avec les morceaux de fromage de chèvre (ou fromage alternatif)
03
Déguster immédiatement

Valeur nutritionnelle (Par portion)

Calories Glucides Protéines Lipides Fibres
363,3 cal 16,9g 12,3g 30,1g 3,6g

Cuisson : Vitamines et minéraux

e plat renferme un bon nombre de vitamines et de minéraux, provenant essentiellement du potiron, des graines, du fromage et des herbes fraîches.

On y retrouve notamment les vitamines A, C, E, B1, B2, B6, B9 (folates), ainsi que des oméga-3 issus des noix et des graines.

Cette salade apporte également des minéraux et oligoéléments essentiels tels que le potassium, le magnésium, le calcium, le fer, le phosphore, le cuivre et le sélénium.

Il est difficile de déterminer avec précision la teneur en vitamines après préparation, car une partie est altérée par la cuisson.
Cependant, selon la base de données USDA Table of Nutrient Retention Factors, la cuisson au four du potiron n’altère pas de manière significative la majorité des vitamines et minéraux, à l’exception des vitamines du groupe B, dont la teneur peut diminuer jusqu’à 40 %.