Blog

Déjeuner_Dîner

Pasta alla Puttanesca

Pasta-alla-Puttanesca

Pasta alla Puttanesca

En quoi cette recette est HEALTHY ?

Plusieurs histoires circulent autour de l’origine de ce plat aussi simple que gourmand !

Parmi les versions les plus répandues, ce plat aurait été inventé par un chef Italien qui aurait reçu dans son restaurant un groupe d’amis tard la nuit, alors qu’il n’avait plus suffisamment d’ingrédients. Il aurait refusé de leur préparer à manger en disant qu’il ne disposait pas d’ingrédients pour préparer un repas, mais la bande d’amis insistait à manger n’importe quoi.

Avec les quatre tomates, deux olives et quelques câpres qu’il avait sous la main, il prépara un plat de pâtes pour le groupe. Etant beaucoup apprécié, il ajouta ce plat à la carte de son restaurant en lui donnant le nom « Spaghetti alla Puttanesca ». Cette histoire, comme beaucoup d’autres n’a pas était confirmée ou vérifiée, mais la vérité indiscutable c’est que ce plat de pâtes gourmand existe bel et bien !

Les ingrédients composant ce plat sont très simples et disponibles : des tomates, de l’huile d’olive, des anchois, des olives, des câpres et de l’ail.

Pour relever encore le goût, on ajoute un piment rouge fort et salé, ce qui déplace le plat vers une autre dimension.

Outre le caractère durable et économique de cette recette, j’ai utilisé uniquement des ingrédients naturels, sans conservateurs ni additifs.

Ce plat présente également une excellente valeur nutritionnelle, car il contient des légumes, à l’instar des tomates, du piment, des olives, et l’ail.

Cette recette est également idéale pour nos amis végétariens, en enlevant juste les anchois !

Pour un peu plus de fibres, j’ai opté pour des pâtes de farine de blé complet, mais la recette est parfaitement réalisable avec des pates classiques, et je dois partager avec vous que la teneur en fibres des pates complètes n’est pas sensiblement supérieure à la teneur en fibres dans les pâtes classiques, mais ça reste toujours une question de préférence et de goût.

Avec 100% de produits Tunisiens et locaux, je partage avec vous une recette simplissime, gourmande, économique, saine et rapide de pâtes !

Difficulté Temps total Budget Nutrition Portion
Facile 20 minutes Economique Nutritif 2 personnes

Saisonnalité

A base de légumes disponibles, ce plat est réalisable durant toute l’année

Ingrédients

Préparation

01
Dans une poêle, faire revenir l’huile d’olive, l’ail et l’anchois à feu moyen pendant deux minutes
02
Ajouter le piment fort haché et les capres
03
Ajouter le jus des tomates, couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant minutes
04
Ajouter les pates cuites « al Dente » et laisser mijoter pendant une minute
05
Parsemer de persil frais
06
Servir et déguster immédiatement

Valeur nutritionnelle (Par portion)

Calories Glucides Protéines Lipides Fibres
232,2 cal 44,2g 10,2g 8,2g 10,1g

Cuisson : Vitamines et minéraux

Ce plat renferme un bon nombre de vitamines provenant essentiellement, de l’huile d’olive, des pâtes complètes et des légumes utilisés. 

La vitamine C

La vitamine A

Vitamine B6, vitamine B1, B2, et B3

Ainsi que des minéraux et des oligoéléments :

Phosphore, magnésium, Cuivre, Zinc, Manganèse, Chlorure et Calcium…

Sans oublier les polyphénols à effet antioxydant.

Il est difficile de déterminer la teneur des vitamines par portion de recette cuite, puisque, une partie des vitamines est détruite avec la cuisson.

En revanche, d’après « USDA Table of Nutrient Retention Factors », il a été démontré que sauter les aliments dans une petite quantité d’huile ou de beurre est une méthode plutôt saine pour préserver les nutriments.

D’ailleurs, plusieurs études ont démontré que cuisiner pendant une courte période sans eau évite la perte de vitamines B et l’ajout de graisses améliore l’absorption des composés végétaux et des antioxydants

 

Une étude a révélé que l’absorption du bêta-carotène a été nettement plus élevée dans les carottes sautées que dans les carottes crues, c’est pour ça qu’il est généralement conseillé d’ajouter un peu d’huile d’olive aux plats contenant des carottes, même crues !

 

D’autres études ont noté une amélioration de 80% de l’absorption du lycopène en consommant des tomates sautées dans de l’huile d’olive par rapport au taux enregistré en consommant des tomates crues.