Blog

Desserts & boissons

Snickers Healthy

Snickers-Healthy2

Snickers Healthy

En quoi cette recette est HEALTHY ?

Ce chocolat ultra gourmand composé de caramel, de cacahuètes, et d’une généreuse couche de chocolat noir, qui croque sous la dent, est vraiment un incontournable pour plusieurs personnes adultes comme enfants.

En revanche, pour moi, ce chocolat est très sucré à mon goût. En outre, ce qui m’inquiète encore plus, est la liste d’ingrédients qui composent ce chocolat industriel : Sirop de glucose, matière grasse végétale, émulsifiants… 

Ces matières ou ingrédients, sont loin d’être nutritifs, et en grande quantité, sont même nocifs pour la santé humaine, alors, j’ai décidé de préparer ma propre version de ce chocolat.

Aujourd’hui, je partage avec vous une recette saine, à base d’ingrédients naturels, beaucoup moins sucrée que l’originale, tout en restant aussi gourmande.

Composée d’ingrédients naturels, ma version est très riche en fibres, en protéines et en vitamines provenant essentiellement des fruits et des fruits secs utilisés.

Pour garder le caractère sans cuisson, j’ai également opté pour une de base de cheesecake qui ne nécessite pas de cuisson, riche en fruits secs, en fruits séchés et en flocons d’avoine.

Un autre aspect important, il s’agit d’une recette avec des ingrédients disponibles quasiment durant toute l’année, et surtout des ingrédients locaux qui n’ont pas parcouru des milliers de kilomètres pour atterrir dans nos cuisines !

La rapidité et la simplicité d’exécution de cette recette, vous encourageront à l’essayer sans attendre !

Et la cerise sur le gâteau, cette recette est idéale et adaptée pour nos amis végétariens et VEGAN, car ne contient aucun ingrédient d’origine animale.

Difficulté Temps total Budget Nutrition
Moyenne 1h00 Economique Nutritif

Saisonnalité

Grâce à la disponibilité des ingrédients durant toute l’année, cette recette est réalisée à tout moment, en hiver comme en été. Mais le caractère glacé, ainsi que la propriété « non cuisson », rendent ce gâteau plus apprécié en été.

Ingrédients

Farce

Caramel

Couverture

Préparation

Farce

01
Dans un saladier, mélanger les ingrédients de la farce
02
Bien tasser le mélange dans un moule à cake couvert de papier cuisson
03
Couvrir et placer le moule au réfrigérateur pendant 30 minutes

Caramel

01
Dénoyauter les dattes et les tremper dans l’eau chaude
02
Mixer les dattes avec 50ml d’eau bouillante
03
Cuire le mélange obtenu à feu doux, jusqu’à l’obtention d’une texture de caramel épais

Montage

01
Sortir le moule contenant la farce du réfrigérateur
02
Garnir avec une couche de caramel
03
Parsemer de cacahuètes concassées
04
Placer le moule au congélateur pendant 1 heure
05
Découper en petites barres et les déposer sur une grille
06
Couvrir les barres avec du chocolat noir fondu

Valeur nutritionnelle (Par portion)

Calories Glucides Protéines Lipides Fibres
219,1 cal 24,4g 5,3g 11,2g 2,1g

Cuisson : Vitamines et minéraux

Ce dessert renferme un très bon nombre de vitamines provenant essentiellement, des fruits secs, des céréales, des dattes, du miel et des amandes. 

En effet, les dattes sont très riches en fibres, d’ailleurs 50g de dattes fournit au corps 12 à 15% de son besoin quotidien en fibres, ce qui peut présenter un énorme atout surtout qu’avec le rythme de vie moderne, assez accéléré, nos repas sont de plus en plus pauvres en fibres.

En outre, les dattes sont très riches en Potassium, et présentent une excellente source d’énergie, ce qui transforme ce fruit en un choix excellent pour les sportifs.

Les dattes renferment également un grand nombre de flavonoïdes à effets antioxydantes.

Le chocolat noir, ainsi que le cacao, présentent une excellente source d’antioxydants, de vitamine B12, vitamine B6, et vitamine E.

D’ailleurs, dans une étude intitulée « Neurovascular coupling, cerebral white matter integrity, and response to cocoa in older people” publiée dans « American Academy of Neurology”, confirme qu’une consommation régulière du cacao peut améliorer la fonction cognitive chez les personnes présentant des déficiences initiales.

Vitamines : B1, B3, B6, B9, 

Minéraux et des oligoéléments : Phosphore, Calcium, Cuivre, Fer, Sélénium, Magnésium, Potassium

L’avantage ultime de ce dessert c’est qu’il ne nécessite pas de cuisson, par conséquent, 100% des vitamines et des minéraux sont bien conservés.