Blog

Fait Maison

Ketchup Maison

Ketchup-Maison-tunisie

Ketchup Maison

En quoi cette recette est HEALTHY ?

Ketchup ! Cette sauce onctueuse, crémeuse, et savoureuse, qui accompagne généralement les frites ou les sandwichs. Adorée surtout par les enfants, cette sauce au goût sucré attire même les adultes.

La légende raconte que la sauce ketchup aurait apparu en Chine. En revanche, la version originale était préparée à partir de poissons fermentés et de légumes. Au 17ème siècle, cette sauce a été introduite en occident, où elle a subi une multitude de modifications quant à sa composition, pour arriver finalement à la recette moderne d’aujourd’hui.

Tomates fraiches, ail, oignon, vinaigre, sucre, sont les principaux ingrédients de la recette du Ketchup. Jusqu’à présent, la composition a l’air saine et naturelle, en revanche, les versions de ketchup industriels et commercialisées, contiennent beaucoup plus que ça. Additifs, colorants, sucre, épaississants, sont généralement présents dans les versions industrielles de ketchup, ce qui nous éloigne de la recette originale.

La sauce Ketchup originale, contenait des champignons, sauce de poisson, liqueur, et plusieurs épices, à l’instar du gingembre, coriandre, noix de muscade, quatre épices…

Malgré la simplicité des ingrédients et de la préparation, cette sauce au goût acide et sucré est capable de transformer un plat vers une autre dimension gustative. Il s’agit de la sauce préférée des enfants et de certains adultes en accompagnement aux sandwichs ou de burgers.

Et pour garantir la qualité du ketchup, et pour sécuriser l’alimentation de nos enfants, loin des produits industriels, je vous propose aujourd’hui une recette maison, saine et gourmande pour un Ketchup maison succulent !

Ma recette est composée de tomates fraiches, d’oignon, d’ail, de vinaigre et de miel.

Pour plus d’onctuosité, et pour éviter la dissociation de la sauce plus tard, j’ajoute un peu de fécule de maïs au mélange.

Par conséquent, vous pouvez autoriser à vos enfants de consommer du ketchup sans crainte, surtout que cette sauce est très riche en lycopène, un antioxydant puissant, bénéfique pour la santé.

Il est vrai que la recette du Ketchup moderne provient de l’occident, en revanche, les ingrédients sont présents et disponibles en Tunisie, ce qui accentue le caractère durable de la sauce.

Comme la sauce tomates et les tomates séchées, vous pouvez faire votre stock de Ketchup en hiver, afin de profiter des tomates fraiches, de saison

Difficulté Temps total Budget Nutrition Portion
Facile 30 minutes Très économique Nutritif 10 personnes

Saisonnalité

La meilleure saison pour préparer une bonne quantité de ketchup est généralement l’été, la saison d’abondance des tomates. En revanche, aujourd’hui, les tomates sont commercialisées et disponibles durant toute l’année.

Ingrédients

Préparation

01
Dans un robot mixeur, commencer par mixer les tomates
02
Dans une casserole, verser le jus des tomates mixées
03
Ajouter à froid, tous les ingrédients de la sauce en veillant à bien dissoudre la fécule de maïs
04
A feu doux, cuire la sauce pendant une heure en la mélangeant de temps en temps
05
Retirer du feu, et mixer la sauce de nouveau jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et crémeuse
06
Laisser refroidir complètement la sauce avant de la verser dans des flacons en verre propres et stériles
07
Conserver les boites au réfrigérateur

Valeur nutritionnelle (Par 25g)

Calories Glucides Protéines Lipides Fibres
21,3 cal 3,4g 0,5g 0,9g 0,9g

Cuisson : Vitamines et minéraux

Ce plat renferme un bon nombre de vitamines provenant essentiellement, de l’huile d’olive, des tomates et des légumes utilisés. 

  • La vitamine C
  • La vitamine A
  • Vitamine B6, vitamine B1, B2, et B3

Ainsi que des minéraux et des oligoéléments :

  • Phosphore, Magnésium, Cuivre, Zinc, Manganèse, Chlorure et Calcium…

Sans oublier les polyphénols à effet antioxydant.

Il est difficile de déterminer la teneur des vitamines par portion de ce plat, puisqu’une partie des vitamines est détruite avec la cuisson.

En revanche, d’après « USDA Table of Nutrient Retention Factors », il a été démontré que sauter les aliments dans une petite quantité d’huile ou de beurre est une méthode plutôt saine pour préserver les nutriments.

D’ailleurs, plusieurs études ont démontré que cuisiner pendant une courte période sans eau évite la perte de vitamines B et l’ajout de graisses améliore l’absorption des composés végétaux et des antioxydants

 

D’autres études ont noté une amélioration de 80% de l’absorption du lycopène en consommant des tomates sautées dans de l’huile d’olive par rapport au taux enregistré en consommant des tomates crues.