Blog

Soupes & Salades

Ommek Houria (Purée de carottes épicée)

Ommek-Houria-(Purée-de-carottes-épicée)

Ommek Houria (Purée de carottes épicée)

En quoi cette recette est HEALTHY ?

« Ommek Houria », une des salades Tunisiennes les plus populaires qui constituent notre patrimoine culinaire et gastronomique. 

En 2023, Ommek Houria était classée à la 20ème position parmi un panel de 50 meilleures salades des différents pays du monde, et ceci selon les colonnes de TasteAtlas, l’un des plus célèbres guides de voyage expérientiel sur la cuisine traditionnelle.

La légende Tunisienne raconte que la première dame ou « Houria », fée, qui avait préparé cette salade avait l’habitude de se teindre les cheveux avec hu Henné ce qui leur donne une couleur orange comparable à celles des carottes, d’où le nom de la salade « Ommek Houria ». 

Cette recette est simplement une purée de carottes cuite à la vapeur, et bien épicée.

Un plat populaire appartenant à la catégorie « Street Food », mais préparé également à la maison, et en grande quantité en hiver, au moment où les carottes sont abondantes et gorgées d’eau.

Il s’agit d’une recette très saine, puisqu’elle est composée de 100% de légumes, cuits à la vapeur, classée parmi les méthodes de cuisson les plus saines, et qui permet une préservation maximale des vitamines et des minéraux. Le goût est relevé avec l’Harissa Tunisienne, du cumin, et de l’huile d’olive.

En effet, les carottes sont riches en vitamines K, C, E, B9, en Potassium et en Manganèse. La cuisson des carottes, et l’ajout de l’huile d’olive améliore l’absorption des vitamines liposolubles et améliore la digestibilité.

Cette purée de carottes est utilisée comme accompagnement ou complément des salades, ou pour garnir des sandwiches, mais elle constitue un élément principal dans le fameux « Plat Tunisien ».

Alors je vous propose aujourd’hui de suivre la recette traditionnelle de cette fameuse salade !

Difficulté Temps total Budget Nutrition Portion
Facile 1h00 Economique Très nutritif 4 personnes

Saisonnalité

A base de carottes, cette salade est particulièrement préparée et conservée pendant l’hiver, la saison des carottes.

Ingrédients

Préparation

01
Eplucher les carottes, les découper en rondelles et les cuire à la vapeur avec les deux gousses d’ail
02
Une fois cuits, réduire les carottes et l’ail en purée à l’aide d’une fourchette, puis ajouter tous les autres ingrédients et mélanger
03
Décorer avec des tranches de citron confit, des olives, et des piments lactofermentés.
04
Astuce :
Je recommande fortement du pain à la semoule pour un plein de fibres. Cette salade se conserve parfaitement au réfrigérateur dans une boite correctement scellée, ce qui fait d’elle une recette anti-gaspillage lorsque vous avez une grande quantité de carottes

Valeur nutritionnelle (Par portion)

Calories Glucides Protéines Lipides Fibres
54,5 cal 8,2g 1,9g 35,1g 2,8g

Cuisson : Vitamines et minéraux

Cette salade, est cuite à la vapeur, une méthode prouvée scientifiquement comme étant la méthode de cuisson la plus saine et qui permet de préserver un maximum de vitamines et de minéraux.

Les carottes contiennent d’ailleurs plusieurs vitamines, à l’instar de la vitamine K, C, E et le bêta-carotène. En outre, plusieurs minéraux y sont présents : Potassium, Manganèse, Cuivre, Phosphore…

D’autre part, l’ajout des légumes lactofermentés améliore significativement la digestibilité du plat et favorise l’absorption de certaines vitamines.

En outre, le filet d’huile d’olive ajouté, permet d’obtenir une bonne dose de polyphénols et d’acides gras insaturés, ce qui transforme ce plat, accompagné d’un peu de pain en un plat complet, équilibré, sain et gourmand.

Il est difficile de déterminer la teneur des vitamines par pièce de portion de ce plat, puisqu’une partie des vitamines est détruite avec la cuisson.

En revanche, d’après plusieurs recherches et études scientifiques ; la cuisson à la vapeur s’avère l’une des meilleures méthodes de cuisson pour préserver les nutriments, les vitamines et les minéraux ; notamment les vitamines hydrosolubles, sensibles à la chaleur et à l’eau.