Blog

Soupes & Salades

Soupe de betteraves

Soupe-de-betteraves

Soupe de betteraves

En quoi cette recette est HEALTHY ?

Une recette peu commune dont l’ingrédient principal est un légume assez séduisant ; la betterave.

La betterave doit sa belle couleur séduisante à une substance appelée « bétalaïne », un pigment soluble dans l’eau et présent dans la partie tubéreuse du légume.

Malgré sa belle couleur rouge violette, la betterave se caractérise également par un goût intense et terreux, ce qui complique un peu son acceptation par un grand nombre de personnes.

D’ailleurs, on la trouve très présente dans les jus et les smoothies accompagnée d’un certain nombre de fruits, pour camoufler un peu son goût et au même temps, profiter de ses nombreuses vertus nutritionnelles.

Également, la betterave est aujourd’hui utilisée dans les recettes de desserts sains, surtout les desserts chocolatés, car le cacao camoufle bien le gout des betteraves, et au même temps ce légume ajoute de la douceur ce qui peut minimiser la quantité de matière grasse introduite dans la recette.

Alors, avec un peu de créativité et de recherche, on peut réussir à profiter des avantages nutritionnels de la betterave, tout en adoucissant son intense goût terreux avec d’autres ingrédients sains et naturels.

Aujourd’hui, je vous propose une recette de soupe de betterave, qui peut allier gourmandise et santé. Composée de 100% de légumes qui rajoutent du goût, des vitamines et des fibres.

La betterave est un légume aux milles vertus, d’ailleurs un article publié dans « National Library of Medicine » et intitulé « La bétanine, un additif alimentaire naturel : évaluations de la stabilité, de la biodisponibilité, des capacités antioxydantes et conservatrices », confirme que la bétanine, contenue dans la betterave, possède des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, hépato protectrices et des effets antiprolifératifs sur les cellules tumorales.

Dans le même cadre, un livre intitulé « Additifs alimentaires » et publié en 2017, souligne que les saponines faisant partie dans la betterave ont des propriétés antivirales, antidiabétiques et anti-hémolytiques.

Alors, même si vous n’aimez pas manger des betteraves cuites, essayez cette recette de soupe, qui peut vous faire changer d’avis !

Difficulté Temps total Budget Nutrition Portion
Facile 1h00 Economique Très nutritif 4 personnes

Saisonnalité

Composée essentiellement de betteraves, cette soupe est surtout préparée et consommée en hiver.

Ingrédients

Préparation

01
Eplucher et nettoyer tous les légumes
02
Découper grossièrement les légumes
03
Dans une casserole, cuire les haricots blancs dans un grand volume d’eau avec 2 feuilles de laurier, une pincée de bicarbonate de soude et une gousse d’ail, pendant 30 minutes.
04
Rincer et égoutter les haricots blancs cuits
05
Dans une marmite, faire revenir les oignons, les gousses d’ail, et la betterave avec l’huile d’olive pendant 3 minutes
06
Ajouter les haricots cuits
07
Ajouter 1 litre d’eau bouillante, et laisser cuire pendant 30 minutes
08
Retirer du feu, ajouter les feuilles de menthe, le sel et le poivre
09
Dans un robot mixeur, mixer la soupe jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse
10
Déguster immédiatement, avec un filet de jus de citron si ça vous parle !

Astuce :

Valeur nutritionnelle (Par portion)

Calories Glucides Protéines Lipides Fibres
82 cal 14,3g 5,6g 3,3g 2,7g

Cuisson : Vitamines et minéraux

La betterave fait partie des légumes consommés depuis l’antiquité, pour ses propriétés médicinales. Plus tard, elle a fait son entrée dans le monde culinaire.

Par rapport à la moyenne des légumes, la betterave contient une quantité notable de sucres.

En outre, elle est très riche en vitamine C, en vitamine B9, Manganèse et en Potassium.

 

La présence des haricots blancs dans ce plat, garantit d’abord une texture crémeuse, et permet également de profiter des nombreux avantages nutritionnels des haricots blancs.

Les haricots blancs présentent une excellente source de protéines végétales de bonne qualité. Également, les haricots sont très riches en vitamine B9, en fer, en calcium, en Manganèse, en Zinc et en cuivre.

Il est difficile de déterminer la teneur des vitamines par portion de soupe, puisqu’une partie des vitamines est détruite avec la cuisson.

Il est vrai que la cuisson dans l’eau ne permet pas de préserver un maximum de nutriments, sauf si l’eau de cuisson est consommée, ce qui est le cas de notre soupe !