Blog

Tunisie HEALTHY

Assida à la semoule

Assida-à-la-semoule-recettte

Assida à la semoule

En quoi cette recette est HEALTHY ?

Assida à la semoule, une des recettes les plus anciennes de la Tunisie, une vraie recette de grand-mère, un héritage de mère en fille. La simplicité de cette recette fait tout son charme et sa particularité.

Le caractère sain de cette recette, provient de ses ingrédients Maison et naturels, représentant le patrimoine culinaire Tunisien.

Il s’agit simplement de semoule fine de blé cuite dans l’eau salée, puis garnie de miel ou encore de sirop de dattes fait Maison et du beurre fermier ou huile d’olive. On y ajoute également quelques dattes, et optionnellement des fruits secs.

Notre recette de famille, celle de ma grand-mère est toujours garnie de sirop de dattes préparé à la maison, puisque ma grand-mère habitait au sud, dans un petit village appelé Matwiya au gouvernorat de Gabès, où les palmiers couvrent la majorité de la surface.

« Mama », avait l’habitude de préparer son propre beurre à partir du lait de chèvre, elle prépare également sa semoule en moulant le blé récolté dans le moulin à pierre qu’elle conserve toujours.

Quant ’au sirop de dattes, il est préparé en portant à ébullition le liquide sucré recueilli à partir du palmier.

Des ingrédients naturels, précieux, préparés avec beaucoup d’amour, d’art, de générosité et de soin. La première cuillère de l’Assida crémeuse me plonge dans les plus beaux souvenirs de mon enfance, et surtout les moments du suhour de Ramadan, lorsque ma grand-mère me réveille avant l’aube pour m’offrir un bol tiède d’Assida, que je mange avec joie, avant de redormir.

Difficulté Temps total Budget Nutrition Portion
Facile 15 minutes Très économique Nutritif 4 personnes

Saisonnalité

Préparé durant toute l’année grâce à l’accessibilité et la disponibilité des ingrédients, mais ce plat est très festif, préparé surtout durant le mois du Ramadan, les jours de l’Aid. En revanche, dans certaines régions de la Tunisie, ce plat constitue le petit déjeuner quotidien des habitants.

Ingrédients

Préparation

01
Dans une casserole, ou si disponible un récipient en terre cuite, verser la quantité d’eau avec la semoule, le sel, et la moitié de la quantité d’huile d’olive
02
A feu doux, et en mélangeant énergiquement avec une grande cuillère en bois, cuire le mélange jusqu’à ébullition et épaississement de la préparation. Attention ! n’arrêtez pas de remuer !
03
Cuire encore pendant 3 minutes après ébullition
04
Verser le mélange dans des bols individuels ou un grand bol
05
Selon votre choix, ajouter le reste des ingrédients de garniture : beurre, huile d’olive, sirop de dattes, miel, dattes…
06
Déguster chaud !

Valeur nutritionnelle (Par portion)

Calories Glucides Protéines Lipides Fibres
233,6 cal 35,2g 3,2g 10,0g 1,2g

Cuisson : Vitamines et minéraux

Ce dessert gourmand renferme un bon nombre de vitamines provenant essentiellement, des dattes, de l’huile d’olive et de la semoule de blé. 

  • La vitamine, B2, B5, B3, B9, B6 ; Vitamine E, Provitamine A

Ainsi que des minéraux et des oligoéléments :

  • Sélénium, Cuivre, Phosphore, Magnésium, Potassium, Calcium

Il est difficile de déterminer la teneur des vitamines par pièce de ce dessert, puisqu’une partie des vitamines est détruite avec la cuisson de la crème et des biscuits.

En revanche, les vitamines et minéraux provenant des fruits secs restent intactes, puisqu’ils ne subissent pas de cuisson dans le cadre de cette recette.