Cuisine Moléculaire
Introduction
Le concept de la « Gastronomie moléculaire » a été créé en 1988 par le physicien Anglais Nicolas Kurti et le physico-chimiste Français Hervé This. Une nouvelle discipline scientifique qui a pour objectif d’étudier les phénomènes physiques et chimiques de la transformation des aliments.
❖ Cuisine moléculaire et Gastronomie moléculaire
Cuisine moléculaire et gastronomie moléculaire sont deux termes différents, qu’il ne faut pas confondre. La gastronomie moléculaire, est une science qui étudie les phénomènes et les réactions physico-chimiques de la transformation des aliments, afin de les exploiter pour la création de plats innovants, et des recettes révolutionnaires. Par conséquent, la gastronomie moléculaire ne produit pas des plats, et n’a pas pour objectif de cuisiner, mais plutôt d’arriver à des conclusions, et des théorèmes scientifiques expliquant les phénomènes ayant lieur dans nos cuisines !
Par contre, la cuisine moléculaire, est une cuisine moderne qui utilise des ustensiles et des méthodes de cuisine nouvelles qui ressemblent plutôt aux instruments et aux outils de laboratoire.
La cuisine moléculaire, met les procédés chimiques et les théories scientifiques, au service de la cuisine traditionnelle afin d’obtenir une transformation créative. Et à l’encontre des idées reçues, la cuisine moléculaire n’utilise pas forcément des additifs et des produits chimiques, au contraire ; c’est une cuisine révolutionnaire, anti-gaspillage qui utilise la science pour confectionner des plats naturels et sains.
❖ Quelques recettes ?
Avez-vous jamais pensé que vous pouvez obtenir une excellente mousse au chocolat en mélangeant eau et chocolat ?
Avez-vous jamais pensé que vous pouvez obtenir une confiture sans sucre et sans cuisson, en gardant toujours le gout frais, sucré et même la texture épaisse ?
Avez-vous jamais gouté à des spaghettis sans aucune farine, à base de tomates uniquement ?
Essayons d’imaginer un gâteau alvéolé ultra léger, qui ne contient pas de levure chimique !
Tout ceci est devenu possible, grâce à l’évolution de la cuisine moléculaire !
❖ Les icones de la cuisine moléculaire !
Aujourd’hui, la cuisine moléculaire constitue une discipline à part entière, et des produits issus de cette cuisine de demain sont déjà commercialisés.
En effet, une collaboration magique, entre Raphael Haumont ; le physico-chimiste Français, et Thierry Marx le chef étoilé, a fait démarrer une véritable exploration des applications de la chimie dans le domaine culinaire.
En 2012, les deux aventuriers ont créé ensemble le Centre Français d’Innovation Culinaire (CFIC) ; où se déroulaient les expériences et les découvertes des chimistes en cuisine !