Blog

Veggie

Burger VEGAN

Burger-VEGAN

Burger VEGAN

En quoi cette recette est HEALTHY ?

Végétarisme, végétalisme, ou Véganisme ; plusieurs personnes confondent ces termes. En revanche, ce qui lie ces trois termes, c’est qu’ils représentent trois courants de consommation alimentaire. Adoptés généralement pour des causes éthiques, environnementales, sanitaires, et parfois religieuses. Aujourd’hui, ces courants refusent et dénoncent l’exploitation des animaux, et exclut donc la consommation de produits d’origine animale, mais avec différents degrés de tolérance.

D’abord, le végétarisme exclut la consommation des viandes rouges et blanches, mais autorise la consommation des œufs, du fromage, du miel, du poisson, et des produits laitiers.

Quant au végétalisme, en plus de l’interdiction de consommation de la viande rouge et blanche, ce mode de vie exclut la consommation de tout produit d’origine animale, même le miel, le lait, le fromage…

Le Véganisme, vient mettre plus de restrictions que les deux modes précédents, pour interdire également la consommation de tout autre produit issu des animaux, de leur exploitation ou testé sur eux (cuir, fourrure, laine, soie, etc.), et plus généralement l’utilisation des animaux dans le cadre des loisirs.

Le véganisme moderne est apparu en 1944, et depuis, le marché des produits alimentaires et esthétiques Végan, ne cesse d’accroitre.

De point de vue santé, les nutritionnistes ne sont toujours pas d’accord quant à la sécurité et l’équilibre de ces régimes. Il existe même des nutritionnistes végétariens, végétaliens ou Végan. Mais, ces personnes, surtout les Végan, prennent bien le soin de se supplémenter en vitamine B12, puisque cette vitamine n’existe dans aucun produit d’origine végétale.

Bien que la discussion quant à l’équilibre de ces régimes reste ouverte, je respecte parfaitement toutes les personnes qui ont fait le choix d’un comportement bien déterminé, pour des raisons et des causes respectables.

En revanche, ce que je dénonce fortement dans ces régimes ou bien dans l’industrie agroalimentaire Végan, est l’utilisation des produits chimiques et ultra transformés pour imiter le goût de la viande et du fromage.

Personnellement, je crois fortement, que quelles que soient les choix et les courants alimentaires suivis, on peut toujours s’en sortir avec des ingrédients 100% naturels.

En effet, je suis surprise de découvrir comment les produits alimentaires Végan sont synthétisés et produits dans un laboratoire et non pas dans une cuisine.

Par exemple, pour consommer du fromage Végan, on se dirige vers des préparations alimentaires à base d’eau, huile de noix de coco, amidon modifié, amidon, sel de mer, arômes végétaliens de mozzarella, extrait d’olive, couleur : b-Carotène, vitamine B12…

Avec cette composition je ne crois pas que les produits Végan, soient innocents, ni pour la santé, ni pour les animaux, ni pour l’environnement et la planète terre qui nous abrite tous !

En effet, les procédés chimiques, et les produits chimiques utilisés dans la fabrication des produits alimentaires Végan, génèrent une quantité énorme de gaz à effet de serre, sans parler de l’impact destructif des additifs et des produits chimiques sur la santé humaine, surtout lorsqu’on les retrouve dans une multitude de produits utilisés quotidiennement par nos amis Végans.

Parfois, les Végans trouvent une difficulté à manger dans des restaurants, puisque ce n’est pas toujours évident de trouver un restaurant qui offre des menus 100% végétariens ou Végans.

Et comme tout le monde, les Végans croquent aussi pour un délicieux Burger, mais, un Burger végétarien !

Oui, ça existe, et aujourd’hui je vais partager avec vous ma recette personnelle de burger végétarien ! 

Le Hamburger, présente aujourd’hui, le Street Food le plus populaire dans le monde, mais son histoire date de bien plus longtemps…

La légende raconte que l’histoire du hamburger avait commencé au milieu du 19ème siècle lorsque de nombreux allemands quittent leur pays pour l’Amérique, depuis le port de Hambourg, emportant avec eux leur recette ; le steak de bœuf haché salé, mélangé avec des oignons et de la chapelure, et parfois fumé pour pouvoir se conserver toute la durée de la longue traversée.

Pour une consommation plus rapide, et pour éviter de salir les mains, on a introduit la galette de steak haché entre deux tranches de pain. Jusqu’aujourd’hui, plusieurs personnes disputent encore quant à l’identité de la personne ayant cette idée brillante et innovante.

Mais ce qui est sûr, que cette idée a fait, et fait encore le bonheur de milliards de personnes sur terre.

Malgré la saveur exceptionnelle du Hamburger, ce sandwich séduisant est généralement déconseillé par les nutritionnistes et les médecins, ce qui nous pousse à se poser plusieurs questions : Pourquoi le pain, la viande, et les légumes assemblés deviennent-ils dangereux pour la santé et non sains ?

En effet, le problème ne réside pas dans la composition originale de ce sandwich, mais plutôt, dans la qualité des ingrédients.

D’ailleurs, les viandes utilisées dans la restauration rapide d’aujourd’hui, sont généralement très gras, et contiennent parfois des déchets de viande, puisque les galettes sont obtenues à travers un process industriel, durant lequel d’autres composés sont ajoutés à l’instar des stabilisants, des fibres, des conservateurs, ce qui est très loin de la viande hachée naturelle.

En outre, les pains à burger ou bien les Buns, comportent généralement une très grande quantité de sucre, de sel, et des huiles hydrogénées.

Un autre problème réside dans l’utilisation de sauce de composition 100% synthétique avec des aromes artificiels, des colorants, des émulsifiants et des acides gras saturés.

La qualité de ces ingrédients met en question la qualité du produit final, et la consommation du fameux Hamburger.

Dans le même cadre, nos amis végétariens et Végans, rencontrent les mêmes problèmes de qualité et encore plus. En effet, les galettes de steak végétariens, sont très loin d’être naturels, et se composent généralement d’une longue liste de vingt éléments au moins, entre sucre, protéines synthétiques, aromes artificiels, sel, additifs, antioxydant, émulsifiants… Ce qui nous éloigne d’une consommation responsable, durable, éthique, et surtout saine.

Par conséquent, aujourd’hui, je partage avec mes amis Végans, une recette de Hamburger Maison avec des ingrédients 100% naturels !

La galette de steak végétarien est préparée avec des haricots rouges. D’ailleurs, les haricots présentent une excellente source de protéines végétales, et de fer, ce qui constitue un grand avantage pour un plat végétarien.

Pour un goût fumé plus prononcé, j’associe aux haricots un poivron rouge grillé, qui apportera douceur, consistance et une belle couleur !

L’objectif de cette recette est de prouver que manger un Hamburger végétarien et sain est très possible à la maison, simplement, avec des ingrédients très simples et locaux.

Également, l’objectif est de montrer que chaque plat peut être décliné en version végétarienne !

Donc même pour une recette Allemande, pas besoin d’ingrédients exportés de l’autre bout de la planète !

Difficulté Temps total Budget Nutrition Portion
Facile 2h00 Economique Très Nutritif 4 personnes

Saisonnalité

Grace à la disponibilité des légumes durant toute l’année, cette recette peut être réalisée à tout moment, en hiver comme en été.

Ingrédients

Pâte

Alternative à la galette de viande hachée

Garniture

Sauce VEGAN

Préparation

Pâte

01
Dans un saladier mélanger la farine et le sel
02
Dans un bol, mélanger, l’eau, la levure, le sucre et laisser reposer le mélange pendant 5 minutes
03
Ajouter le mélange liquide sur le mélange des ingrédients secs, pétrir à la main pendant 10 minutes jusqu’à l’obtention d’une boule élastique et homogène
04
Ajouter l’huile d’olive et pétrir encore pendant 5 minutes
05
Couvrir et laisser reposer la pâte pendant 1 heure
06
Dégazer la pâte et la diviser en huit boules égales
07
Former des boules de pates et les déposer dans un plateau à four couvert de papier cuisson
08
A l’aide d’un pinceau, badigeonner les boules de pates avec de l’eau et les saupoudrer de grains de sésame
09
Laisser reposer pendant 45 minutes
10
Préchauffer le four à 200°C
11
Enfourner pendant 15 minutes à 200°C
12
Laisser refroidir pendant 30 minutes avant utilisation

Pâte

01
Dans une poêle, faire revenir l’oignon émincé, et l’ail avec l’huile d’olive pendant 2 minutes
02
Ajouter la carotte râpée et cuire encore pendant une minute
03
Retirer du feu et mettre le mélange dans un saladier
04
Ajouter les haricots rouges, ou blancs, et le poivron rouge grillé, et réduire le mélange en purée à l’aide d’une fourchette
05
Saler, poivrer et ajouter le reste des ingrédients
06
Mélanger bien, puis huiler les mains pour former des galettes
07
Dans une poêle bien chaude, cuire les galettes pendant 3 minutes de chaque coté

Garniture

01
Découper la tomate en fines rondelles
02
Découper les champignons et les sauter avec une cuillère à soupe d’huile d’olive

Sauce

01
Mélanger les ingrédients de la sauce et bien mélanger

Montage

01
Découper le bun de burger en deux, et tartiner les deux côtés avec la sauce préparée
02
Déposer la galette, les tranches de tomates, les champignons sautés et la roquette
03
Déposer la deuxième moitié du Bun, et déguster immédiatement

Valeur nutritionnelle (Par portion)

Calories Glucides Protéines Lipides Fibres
469,7 cal 58,9g 22,6g 15,2g 11,8g

Cuisson : Vitamines et minéraux

Ce plat renferme un bon nombre de vitamines provenant essentiellement, des légumes.

Il est difficile de déterminer la teneur des vitamines par portion de recette cuite, puisque, une partie des vitamines est détruite avec la cuisson.

En revanche, d’après « USDA Table of Nutrient Retention Factors », il a été démontré que sauter les aliments dans une petite quantité d’huile ou de beurre est une méthode plutôt saine pour préserver les nutriments.

D’ailleurs, plusieurs études ont démontré que cuisiner pendant une courte période sans eau évite la perte de vitamines B et l’ajout de graisses améliore l’absorption des composés végétaux et des antioxydants.

En outre, d’après « USDA Table of Nutrient Retention Factors », il a été démontré que la cuisson au four n’a pas d’effet significatif sur la majorité des vitamines et minéraux, à l’exception des vitamines B qui risquent de perdre jusqu’à 40% de leur teneur initiale.