Blog

Déjeuner_Dîner

Foie d’agneau à l’Egyptienne

Foie-d’agneau-à-l’Egyptienne-tunisie

Foie d’agneau à l’Egyptienne

En quoi cette recette est HEALTHY ?

Foie d’agneau à l’Egyptienne, ou « Kebda Eskandarani ».

La légende Egyptienne raconte que cette recette a vu le jour sur l’un des ports de l’Alexandrie lorsque les hommes qui travaillent au port cherchaient une méthode rapide et efficace pour la cuisson des aliments. Alors ils ont développé cette recette de foie bovin ou d’agneau en ajoutant quelques légumes, afin d’avoir une plus grande quantité.

Aujourd’hui, le sandwich Kebda fait partie des « Street Food » les plus populaires dans toute l’Egypte et non pas uniquement en Alexandrie.

La recette du foie à l’Egyptienne, consiste à cuire sur une plaque métallique et à feu très vif, des lamelles de foie, avec des oignons, de l’ail, des poivrons, avec des tomates dans certaines versions. On ajoute également de l’huile, du cumin et du vinaigre pour relever le gout.

Ce sandwich présente également une excellente valeur nutritionnelle, car il contient des légumes une protéine animale et des glucides. D’ailleurs, le pain traditionnel Egyptien est très riche en fibres et fabriqué à partir de blé complet.

Une recette très simple, mais avec un goût unique et riche !

La composition de la recette est très simple, mais présente également un plat très sain et nutritif, et très riche en protéines, en fibres et en vitamines.

Alors, aujourd’hui, je partage avec vous, la recette authentique et originale de ce plat, parce qu’elle est déjà saine et ne nécessite aucune modification.

Prête en moins de 10 minutes, cette recette est préparée par tout le monde, les étudiants, les personnes pressées, les débutants en cuisine, mais même par les mamans et les expertes en cuisine !

Ingrédients

Préparation

01
Découper l’oignon et les poivrons en fines lamelles
02
Eliminer les pépins de tomates et les découper en lamelles
03
Dans une poêle bien chaude, faire revenir les lamelles de foie d’agneau avec l’huile d’olive et l’ail haché pendant trois minutes à feu vif
04
Ajouter l’oignon découpé en lamelles et laisser mijoter encore pendant 3 minutes
05
Ajouter les tomates et les poivrons
06
Saler, poivrer et ajouter le cumin, et laisser mijoter pendant trois minutes
07
Retirer du feu et ajouter le vinaigre ou le citron

Valeur nutritionnelle (Par portion)

Calories Glucides Protéines Lipides Fibres
202,3 cal 10,1g 10,5g 30,1g 1,3g

Cuisson : Vitamines et minéraux

Ce plat renferme un bon nombre de vitamines provenant essentiellement, de l’huile d’olive, du foie d’agneau, et des légumes utilisés. 

  • La vitamine C
  • La vitamine A
  • Vitamine B6, vitamine B1, B2, et B3

Ainsi que des minéraux et des oligoéléments :

  • Phosphore, magnésium, Cuivre, Zinc, Manganèse, Chlorure et Calcium…

Sans oublier les polyphénols à effet antioxydant.

Il est difficile de déterminer la teneur des vitamines par portion de recette cuite, puisque, une partie des vitamines est détruite avec la cuisson.

En revanche, d’après « USDA Table of Nutrient Retention Factors », il a été démontré que sauter les aliments dans une petite quantité d’huile ou de beurre est une méthode plutôt saine pour préserver les nutriments.

D’ailleurs, plusieurs études ont démontré que cuisiner pendant une courte période sans eau évite la perte de vitamines B et l’ajout de graisses améliore l’absorption des composés végétaux et des antioxydants

D’autres études ont noté une amélioration de 80% de l’absorption du lycopène en consommant des tomates sautées dans de l’huile d’olive par rapport au taux enregistré en consommant des tomates crues.

Le foie d’agneau présente une excellente source de protéines animales de très bonne qualité, avec plus que 19g/100g. Également, 100g de foie d’agneau fournissent plus que 27 fois le besoin de l’organisme en vitamine B12, deux fois le besoin journalier en vitamine A, et la moitié de nos besoins journaliers en fer.