Blog

Déjeuner_Dîner

Galette Rustique aux tomates et aux aubergines

Galette-Rustique-aux-tomates-et-aux-aubergines-recette

Galette Rustique aux tomates et aux aubergines

En quoi cette recette est HEALTHY ?

  • La galette rustique ou la tarte rustique, en version sucrée ou en version sucrée fait partie des recettes les plus populaires sur les réseaux sociaux en ce moment.

    En effet, l’origine du nom « Rustique », vient du fait que cette tarte ne nécessite pas de moule, la pâte est simplement étalée sur le plan de travail, et garnie d’ingrédients de son choix, légumes, fruits… Les bords sont ensuite rabâtés manuellement avant de l’enfourner.

    Le caractère ou la présentation désordonnée de cette tarte constitue tout son charme et sa spécificité.

    Aujourd’hui je vous propose une recette salée de tarte rustique, avec ma propre version de pate saine et gourmande et certainement avec des légumes frais pour un maximum de vitamines et de minéraux.

    Notre recette, garde le même principe, mais est réalisée avec une pâte brisée avec de l’huile d’olive, sans beurre, et un peu protéinée.

    Comme vous le savez déjà, il n’y a pas une grande différence nutritionnelle entre la farine blanche et la farine complète, alors, on vous laisse le choix !

    En revanche, pour plus de fibres, et de vitamines, nous avons ajouté à cette pâte une quantité de lentilles mixées ou de farine de lentilles.

    Et les stars de la recette seront les tomates et les aubergines, qui se marient très bien en termes de goût et de texture !

    En effet, plusieurs études scientifiques ont démontré que la quantité de lycopène augmente dans les tomates cuites par rapport à la quantité initiale retrouvée dans les tomates fraiches.

    Cette recette convient parfaitement à nos amis végétariens, en revanche pour nos amis VEGAN, il fallait éliminer l’œuf et le yaourt de la pâte !

 

Difficulté Temps total Budget Nutrition Portion
Facile 1h00 Economique Nutritif 4 personnes

Saisonnalité

Idéalement, cette recette est réalisée avec de belles tomates estivales, gorgées d’eau et de soleil. En revanche, et puisque la tomate est aujourd’hui disponible même en hiver, cette recette est réalisable à tout moment !

Ingrédients

Pâte

Garniture

Préparation

01
Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs, et mélanger avec une cuillère
02
Ajouter les autres ingrédients de la pâte et travailler légèrement la pâte à la main, afin d’obtenir une boule homogène
03
Couvrir et laisser reposer la pâte pendant 30 minutes
04
A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, et sur un papier cuisson, aplatir la pâte et la déposer dans un moule à tarte.
05
Tartiner le fond de tarte avec le mélange de moutarde et d’ail haché
06
Saupoudrer de basilic frais découpé
07
Déposer les tranches de tomates et d’aubergines en les alternant et en laissant un espace de façon à pouvoir rabattre les bords
08
Rabattre les bords de la galette
09
Enfourner pendant 35 minutes à 170°C

Astuce :

Valeur nutritionnelle (Par portion)

Calories Glucides Protéines Lipides Fibres
179,4 cal 8,2g 4,3g 14,8g 1,8g

Cuisson : Vitamines et minéraux

Cette tarte fraiche et gourmande renferme un bon nombre de vitamines provenant essentiellement, des tomates, des lentilles, des aubergines et de l’huile d’olive

La vitamine C, A, B6, B1, B2, et B3

Ainsi que des minéraux et des oligoéléments :

  1. Phosphore, magnésium, Cuivre, Zinc, Manganèse, Chlorure et Calcium…

Sans oublier les polyphénols à effet antioxydant.

Il est difficile de déterminer la teneur des vitamines par pièce de tarte, puisque, une partie des vitamines est détruite avec la cuisson.

En revanche, d’après « USDA Table of Nutrient Retention Factors », il a été démontré que la cuisson au four n’a pas d’effet significatif sur la majorité des vitamines et minéraux, à l’exception des vitamines B qui risquent de perdre jusqu’à 40% de leur teneur initiale.

D’ailleurs, plusieurs études ont démontré que cuisiner pendant une courte période sans eau évite la perte de vitamines B et l’ajout de graisses améliore l’absorption des composés végétaux et des antioxydants

D’autres études ont noté une amélioration de 80% de l’absorption du lycopène en consommant des tomates sautées dans de l’huile d’olive par rapport au taux enregistré en consommant des tomates crues.

Dans le même cadre, une étude publiée dans « National Library of Medicine » et intitulée « Genetic Analysis for Fruit Phenolics Content, Flesh Color, and Browning Related Traits in Eggplant (Solanum melongena) », avait confirmé que les acides phénoliques contenus dans les aubergines, possèdent des effets bénéfiques sur la santé grâce à leurs capacités protectrices contre certaines maladies chroniques, à l’instar des cancers ou de l’arthrite.

En outre, l’aubergine contient une bonne quantité de vitamine C, de Potassium et de sodium.