Blog

Desserts & boissons Tunisie HEALTHY

Gâteau Fouetté Tunisien Traditionnel : Recette Facile et Moelleuse

Gâteau fouetté tunisien traditionnel, dessert léger et moelleux

Gâteau Fouetté Tunisien Traditionnel : Recette Facile et Moelleuse

Léger, aérien et délicatement parfumé, il se distingue par sa texture moelleuse obtenue grâce à des œufs longuement battus. Parfait pour accompagner un café ou pour clôturer un repas festif, ce gâteau simple et authentique séduit toutes les générations.

En quoi cette recette est HEALTHY ?

Gâteau fouetté ou « Khobza Markoudha » en dialecte tunisien, est un dessert emblématique de la cuisine tunisienne.

Il se distingue par sa simplicité, ses ingrédients basiques et sa méthode de préparation ingénieuse. Ultra léger, ultra moelleux, sans matières grasses et sans levure chimique, il est apprécié pour accompagner le café de l’après-midi, les soirées Ramadanesques, le soir du réveillon, ou même pour célébrer un anniversaire à la maison.

En effet, la légèreté de ce gâteau est due aux œufs très bien fouettés avec le sucre. D’ailleurs, les grands-mères réalisaient ce gâteau lorsqu’elles avaient assez de temps, car le fouettage des œufs avec le sucre, jusqu’à l’obtention d’une mousse de couleur blanchâtre et triplant de volume initial, nécessitait du temps et de l’effort, puisque le seul ustensile disponible à l’époque était le fouet manuel. Ensuite, la farine était incorporée délicatement, et la préparation partait au four.

Entre-temps, la maman ou la grand-mère préparait un sirop de sucre aromatisé avec de l’eau de géranium et une cuillère à café de beurre fermier pour imbiber un peu le gâteau. Pour ma recette, et pour une version plus saine, j’utilise plutôt une petite quantité d’un mélange de miel et d’eau de géranium, qui ne nécessite aucune cuisson.

L’odeur et le parfum de ce gâteau qui se répandent dans la cuisine font partie de mes meilleurs souvenirs d’enfance. Et je me rappelle toujours du conseil de ma grand-mère : « N’ouvre jamais le four avant la fin de la durée de cuisson prévue, sinon ton gâteau retombera »… et j’obéissais bien sûr !

Je vous recommande également de consommer ce gâteau hyper gourmand le jour même ou le lendemain, car avec le temps il commence à se dessécher et peut devenir un peu désagréable.

Sans excès de sucre, ni matière grasse, ni additifs et produits ultra transformés, ce gâteau est composé d’ingrédients naturels, et durables, accessibles durant toute l’année!

Alors, suivez ma recette de famille, avec quelques ajustements pour une version plus saine !

Difficulté Temps total Budget Nutrition Portion
Facile 1h00 Economique Nutritif 10 personnes

Saisonnalité

Il s’agit d’une recette 4 saisons ! Préparée surtout pendant le mois Saint « Ramadan ».

Ingrédients

Gâteau

Sirop

Préparation

01
Préchauffer le four à 180°C
02
Dans un saladier fouetter les oeufs, le sucre et le sucre vanille à l'aide d'un batteur électrique pendant 10 minutes
Jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux, de couleur blanchâtre, et qui a triplé de volume
03
Tout en continuant à fouetter, ajouter petit à petit la quantité de farine
04
Dans un moule beurré ou couvert de papier cuisson, verser la préparation
Je vous conseille d’utiliser un moule ou un plateau de petite taille, mais suffisamment haut pour permettre au gâteau de bien gonfler.
05
Enfourner pendant 35 minutes.
Après 35 minutes vous pouvez vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau, si la lame est sortie propre votre gâteau est prêt!
06
Dans un petit bol, mélanger bien le miel avec l'eau de géranium
07
une fois le gâteau refroidi (température ambiante), le badigeonner avec le sirop à l'aide d'un pinceau
08
Parsemer de fruits secs de votre choix (facultatif)
09
Déguster immédiatement
10
Note
PS : Couvrir toujours ce gâteau, car il sèche très rapidement. Il est également préférable de le consommer dans deux jours.

Valeur nutritionnelle (Par portion)

Calories Glucides Protéines Lipides Fibres
102 cal 14,5g 4,2g 2,9g 0,1g

Cuisson : Vitamines et minéraux

Ce gâteau fouetté apporte une variété de vitamines issues principalement des œufs, du miel et de la farine.
On y retrouve notamment : vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6, B9, B12, ainsi que les vitamines D et E.

Il fournit également des minéraux et oligoéléments essentiels tels que : calcium, phosphore, potassium, magnésium, sodium, fer, zinc, cuivre et sélénium.

Il est difficile de déterminer précisément la teneur en vitamines par part, car une partie est altérée par la cuisson.
Cependant, selon la USDA Table of Nutrient Retention Factors, la cuisson au four a un impact limité sur la plupart des vitamines et minéraux, à l’exception de certaines vitamines du groupe B, qui peuvent perdre jusqu’à 40 % de leur teneur initiale.

Testez aussi notre recette de gâteau sain et durable « Gâteau Tunisien aux fruits secs« .

Je vous recommande également de consulter cet article scientifique très intéressant publié dans « National Library of Medicine », et qui explore les bénéfices nutritionnels du miel.