Blog

Fait Maison

Harissa Maison

Harissa-Maison-recette

Harissa Maison

En quoi cette recette est HEALTHY ?

« Harissa Arbi », un ingrédient principal dans 90% des recettes Tunisiennes. 

Malgré la simplicité des ingrédients et de la préparation, cette pate piquante est capable de transformer un plat vers une autre dimension gustative.

Couscous, soupes, Lablebi, Ragouts, Pates, Sandwichs, il est très rare qu’un plat Tunisien échappe à une belle cuillère à soupe d’Harissa !

Cette préparation magique est composée de piments rouges séchées, d’ail, d’huile et de quelques épices. Préparée généralement en très grande quantité pendant l’été, la saison des piments et des poivrons. La cheffe de famille, prépare son stock pour l’année, et grâce à l’ajout du sel, et aux récipients en terre cuite, l’Harissa peut se conserver durant toute l’année.

Aujourd’hui, la situation est un peu différente. Il est vrai que plusieurs femmes préparent encore leur propre Harissa, mais puisque le piment est devenu disponible durant toute l’année, et grâce à la présence des réfrigérateurs, ce n’est plus nécessaire de préparer une quantité pour toute l’année, et la quantité moyenne préparée aujourd’hui suffit généralement pour un à deux mois et se conserve au réfrigérateur.

L’Harissa peut également être consommée avec du pain et de l’huile d’olive comme apéritif surtout dans les restaurants Tunisiens.

Finalement, l’Harissa, fait partie de notre patrimoine culinaire et représente la signature de la cuisine Tunisienne.

Aujourd’hui, plusieurs formes commerciales d’Harissa sont disponibles sur le marché, mais contiennent un nombre d’additifs et de conservateurs, et n’égalent jamais le gout de l’Harissa Fait Maison !

Alors, aujourd’hui je partage avec vous la recette d’Harissa de ma grand-mère, pour vous montrer la facilité et la simplicité de la recette, et si vous l’essayez, vous n’achèterez plus d’Harissa industrielle !

En plus d’être un produit savoureux de terroir, l’Harissa offre plusieurs avantages sur le plan nutritionnel. Dans ce cadre, d’après, le professeur de chimie Normand Voyer, la capsaïcine, l’ingrédient actif du piment, et qui lui confère le gout piquant, possède des propriétés analgésique, anti-inflammatoire et anticancer.

Dans le même cadre, des études récentes ont confirmé que la capsaïcine présente également une option complémentaire prometteuse pour traiter les infections bactériennes résistantes aux antibiotiques.

Difficulté Temps total Budget Nutrition Portion
Très Facile 30 minutes Très économique Nutritif 6 personnes

Saisonnalité

La meilleure saison pour préparer l’Harissa est généralement l’été, la saison d’abondance des piments forts. En revanche, aujourd’hui, les piments séchés sont commercialisés et disponibles durant toute l’année, chez l’épicier du coin !

Ingrédients

Préparation

01
Retirer les pédicules et les graines des piments puis les laver abondamment
02
Tremper les piments dans de l'eau tiède pendant 20 minutes, puis les égoutter
03
Mettre l'ail dans un hachoir et les réduire en purée
04
Ajouter le sel, les piments et les épices et réduire en purée épaisse.
05
Ajouter l’huile d’olive et bien mélanger
06
Conserver dans des boites stériles au réfrigérateur

Valeur nutritionnelle (Par 100g)

Calories Glucides Protéines Lipides Fibres
360,3 cal 71,13g 10,3g 24,2g 29,3g

Cuisson : Vitamines et minéraux

Cette recette, comme celles à base des fruits secs, renferme un bon nombre de vitamines provenant des cacahuètes.

La vitamine A, B6, C, E, K

Ainsi que des minéraux et des oligoéléments :

  • Cuivre, Calcium, Fer, Manganèse, Magnésium et Potassium

Le piment renferme également une multitude d’antioxydants à l’instar de la lutéoline et la quercétine. Sans oublier les bienfaits précédemment cités de la capsaïcine.