Blog

Desserts & boissons

Layali Lebanon

Layali-Lebanon-recette

Layali Lebanon

En quoi cette recette est HEALTHY ?

« Layali Lebanon », est une recette Libanaise traditionnelle, à base de crème de semoule et garnie avec une crème légère appelée également « Kechta » et saupoudrée de pistaches.

L’origine de ce nom original « Les nuits de Liban », vient du fait que le Liban était lié à l’accumulation de neige blanche sur ses montagnes, la couleur blanche de ce dessert était attribuée au Liban et à la couleur de ses montagnes, et aussi à son lien avec son origine et à l’époque des ancêtres et leurs friandises.

Ce dessert, surtout la crème de base, ressemble beaucoup à l’Assida ou gâteau à la semoule Tunisien. Outre la saveur parfumée et exquise, ce dessert possède un caractère très sain.

Le caractère sain de cette recette, provient de ses ingrédients Maison et naturels, représentant le patrimoine culinaire Libanais.

Il s’agit simplement de semoule fine de blé cuite dans le lait, puis garnie de « Kechta » faite à la maison, pour finir avec une touche élégante de pistaches moulues. On peut ajouter pour plus de gourmandise une petite cuillère de miel.

Des ingrédients naturels, précieux, préparés avec beaucoup d’amour, d’art, de générosité et de soin. La première cuillère de dessert crémeux nous plonge et nous rappelle, les plus beaux paysages du pays magique « Liban ».

Difficulté Temps total Budget Nutrition Portion
Facile 15 minutes Très économique Nutritif 8 personnes

Saisonnalité

Préparé durant toute l’année grâce à l’accessibilité et la disponibilité des ingrédients, mais ce plat est très festif, préparé surtout durant le mois du Ramadan.

Ingrédients

Base :

Crème légère :

Préparation

Base :

01
Dans une casserole, mélanger le lait froid, la semoule fine, et le sel
02
Cuire à feu moyen en mélangeant continuellement jusqu’à épaississement
03
A l’ébullition, ajouter l’eau de rose et cuire pendant 1 minute.
04
Verser le mélange chaud dans des coupes ou verrines et laisser refroidir avant de placer au réfrigérateur pendant deux heures.

Crème légère :

01
Dans un bol, mélanger la crème fraiche avec le miel

Montage :

01
Après refroidissement, décorer les coupes ou les verrines avec la crème légère préparée
02
Saupoudrer de pistaches moulues

Valeur nutritionnelle (Par portion)

Calories Glucides Protéines Lipides Fibres
158,1 cal 16,3g 4,9g 8,5g 0,5g

Cuisson : Vitamines et minéraux

Ce dessert gourmand renferme un bon nombre de vitamines provenant essentiellement, du lait, du miel et de la semoule de blé. 

  • La vitamine, B2, B5, B3, B9, B6 ; Vitamine E, Provitamine A

Ainsi que des minéraux et des oligoéléments :

  • Sélénium, Cuivre, Phosphore, Magnésium, Potassium, Calcium

Il est difficile de déterminer la teneur des vitamines par pièce de ce dessert, puisqu’une partie des vitamines est détruite avec la cuisson de la crème et des biscuits.

En revanche, les vitamines et minéraux provenant des fruits secs restent intactes, puisqu’ils ne subissent pas de cuisson dans le cadre de cette recette.