Blog

Tunisie HEALTHY

Ojja Tunisienne

Ojja-Tunisienne-tn

Ojja Tunisienne

En quoi cette recette est HEALTHY ?

On qualifie souvent ce plat du plus rapide à faire ! Il fait partie du patrimoine culinaire Tunisien, et il est consommé dans toutes les régions du territoire Tunisien. Facile et rapide, il est souvent consommé et préparé par les étudiants et les jeunes qui n’ont pas le temps de cuisiner. Toutefois, il présente une partie intégrante du Street Food en Tunisie.

Même les ingrédients sont très simples et disponibles dans toutes les saisons !

Tomates fraiches, Poivrons, piment fort, & ail, ces ingrédients magiques mijotés dans une poêle, puis on y glisse 2 œufs. Un plat Tunisien, ultra rapide et ultra bon !

Le plein de protéines, de fibres, de vitamines et de minéraux dans un seul plat, économique, local et ultra facile à préparer !

Vitamine C du poivron, le lycopène te les antioxydants de la tomate, les composés sulfurés de l’ail et de l’oignon, avec les protéines des œufs, et les acides gras et polyphénols de l’huile d’olive, on ne peut pas faire mieux !

Difficulté Temps total Budget Nutrition Portion
Très Facile 15 minutes Economique Très nutritif 2 personnes

Saisonnalité

« Ojja », un plat qui n’est pas relié à une saison bien déterminée, il est préparé tout au long de l’année, et on s’adapte souvent avec les ingrédients disponibles.

Par exemple, en été, ce plat est préparé avec les tomates et les poivrons frais, en revanche en hiver, on utilise la pate de tomates séchées, l’Harissa, et le piment séché !

Ingrédients

Préparation

01
Commencer par découper les tomates en dés et le piment en rondelles
02
Dans une poêle, faire revenir l’ail avec l’huile d’olive et les tomates pendant 5 minutes
03
Ajouter la harissa et le carvi. Saler et poivrer
04
Ajouter ¼ tasse d’eau et laisser mijoter pendant 3 minutes
05
Ajouter les rondelles de piment et les œufs
06
Cuire pendant une minute et retirer du feu (le jaune d’œuf reste coulant)

PS : A déguster immédiatement avec du pain Maison !

Valeur nutritionnelle (Par portion)

Calories Glucides Protéines Lipides Fibres
248,4 cal 16,8g 12,8g 14,7g 3,2g

Cuisson : Vitamines et minéraux

Ce plat renferme un bon nombre de vitamines provenant essentiellement, de l’huile d’olive, des œufs et des légumes utilisés. 

  • La vitamine C
  • La vitamine A
  • Vitamine B6, vitamine B1, B2, et B3

Ainsi que des minéraux et des oligoéléments :

  • Phosphore, Magnésium, Cuivre, Zinc, Manganèse, Chlorure et Calcium…

Sans oublier les polyphénols à effet antioxydant.

Il est difficile de déterminer la teneur des vitamines par portion de ce plat, puisqu’une partie des vitamines est détruite avec la cuisson.

En revanche, d’après « USDA Table of Nutrient Retention Factors », il a été démontré que sauter les aliments dans une petite quantité d’huile ou de beurre est une méthode plutôt saine pour préserver les nutriments.

D’ailleurs, plusieurs études ont démontré que cuisiner pendant une courte période sans eau évite la perte de vitamines B et l’ajout de graisses améliore l’absorption des composés végétaux et des antioxydants

 

D’autres études ont noté une amélioration de 80% de l’absorption du lycopène en consommant des tomates sautées dans de l’huile d’olive par rapport au taux enregistré en consommant des tomates crues.