Blog

Déjeuner_Dîner

Poulet Panné au four

Poulet-Panné-au-four-recette

Poulet Panné au four

En quoi cette recette est HEALTHY ?

Qui peut résister aux Nuggets de poulet, à une panure dorée, séduisante et croustillante?

Les Nuggets présentent un plat irrésistible et adoré par les enfants comme par les adultes.

Généralement consommés dans les établissements de restauration rapides, nous n’avons pas vraiment une idée sur leur composition, ni leur procédure de fabrication.

Mais généralement, les Nuggets de poulet, commercialisées ou bien servis dans les restaurants sont industriels et présentent un produit ultra transformé, dont la composition ne se limite pas au poulet.

D’ailleurs, les Nuggets de poulet industriels contiennent une multitude de produits chimiques, d’additifs, une grande quantité de sel et du sucre aussi.

Les Nuggets traditionnels doivent contenir uniquement sept ingrédients : Poulet, farine, œufs, chapelure, sel, poivre, huile, en revanche des nuggets industrielles contiennent jusqu’à 25 ingrédients dont le poulet qui représente 39%, sans nommer la marque, voici un exemple de composition des Nuggets industriels : Filets de poulet 39%, eau, farines (blé, seigle, riz), viande de poulet 15,6%, amidon et amidon modifié de blé, protéines de blé, sel, levure, arôme naturel, dextrose, poudres à lever : diphosphates et carbonate de sodium, lactosérum en poudre (lait), arôme naturel de poivre, sucre caramélisé, extrait d’épice, extrait de chicorée, conservateur : sorbate de potassium. Huile de tournesol. 

Alors, finalement, on ne mange pas du poulet, on mange une sorte de pate synthétique dont les ingrédients sont produits au laboratoire et non pas en cuisine, ce qui détériore la valeur nutritionnelle de ce produit populaire, et menace la santé humaine.

Mais ne vous inquiétez pas ! Je vous propose aujourd’hui une recette avec des ingrédients très simples, naturels, sans aucun produit chimique, et cuite au four en plus !

Le poulet présente une excellente source de protéines avec plus que 27g de protéines par 100g, il est également riche en fer et en vitamine B12, et finalement le poulet fait partie des viandes peu grasses.

Afin d’éviter l’excès de gras, et les substances toxiques générés par le processus de friture à haute température, nous allons opter pour une cuisson au four à 180°C, en gardant la panure classique pour la touche de gourmandise.

Alors, découvrons cette alternative saine, pour déplacer les Nuggets à un autre niveau !

Difficulté Temps total Budget Nutrition Portion
Facile 1h00 Economique Nutritif 10 personnes

Saisonnalité

Il s’agit d’une recette 4 saisons, qui peut être réalisée durant toute l’année !

Ingrédients

Poulet

Panure

Préparation

01
Découper le poulet en petits morceaux
02
Dans un saladier mélanger tous les ingrédients de la marinade
03
Déposer les morceaux de poulet dans la marinade, couvrir et laisser au réfrigérateur pendant au moins une heure
04
Entre temps, dans un plat, mélanger la chapelure avec les fines herbes et l’huile d’olive
05
Verser la farine dans un plat, et y plonger les morceaux de poulet en veillant à bien les couvrir
06
Dans un bol, battre un œuf, y plonger le morceau de poulet fariné et le déposer ensuite dans l’assiette contenant la chapelure épicée
07
Préchauffer le four à 180°C
08
Enfourner les Nuggets pendant 25 minutes à 180°C
09
Déguster immédiatement avec une sauce à base yaourt nature !

Valeur nutritionnelle (Par pièce)

Calories Glucides Protéines Lipides Fibres
83,1 cal 3,9g 8,8g 3,7g 0,9g

Cuisson : Vitamines et minéraux

Ce plat renferme un bon nombre de vitamines provenant essentiellement, du poulet. 

La vitamine A, C, B1, B2, B5, B12, B9, B6 ; Vitamine E, 

Ainsi que des minéraux et des oligoéléments :

Il est difficile de déterminer la teneur des vitamines par portion de pommes de terre, puisque, une partie des vitamines est détruite avec la cuisson.

En revanche, d’après « USDA Table of Nutrient Retention Factors », il a été démontré que la cuisson au four n’a pas d’effet significatif sur la majorité des vitamines et minéraux, à l’exception des vitamines B qui risquent de perdre jusqu’à 40% de leur teneur initiale.

D’ailleurs, plusieurs études ont démontré que cuisiner pendant une courte période sans eau évite la perte de vitamines B et l’ajout de graisses améliore l’absorption des composés végétaux et des antioxydants.