Blog

Déjeuner_Dîner

Raviolis maison sains et durables : recette facile et gourmande

Raviolis maison aux légumes de saison sur une planche en bois

Raviolis maison sains et durables : recette facile et gourmande

Envie de raviolis maison gourmands et bons pour la planète ? Cette recette saine et durable met en valeur des ingrédients de saison et locaux pour un plat savoureux et écoresponsable.

En quoi cette recette est HEALTHY ?

Les raviolis ont toujours été parmi mes plats italiens préférés. Mais, malheureusement, les versions que j’ai pu goûter dans les restaurants classiques ou les raviolis prêts à cuire des supermarchés n’étaient jamais à la hauteur de mes attentes, ni à la hauteur de la recette italienne authentique que j’ai connue. Les farces étaient généralement sans goût, les fromages insipides, la viande à la texture très étrange, et certaines farces contenaient des produits peu écologiques, comme le saumon qu’on retrouve partout aujourd’hui… Alors, j’ai décidé de mettre la main à la pâte et de préparer mes propres raviolis : la pâte, la farce et la sauce.

En effet, les raviolis sont loin d’être un repas très calorique ou de la catégorie « cheat meals ». Bien au contraire, les raviolis maison, les vraies versions della nonna, comme on dit en Italie, sont très sains et nutritifs.

La pâte est composée de farine de blé, d’eau et d’œufs, et la farce contient généralement des légumes et des fromages artisanaux. Pour la protéine, si elle n’est pas présente dans la farce, elle est intégrée à la sauce, et il existe des versions végétariennes très gourmandes.

C’est pourquoi je partage avec vous aujourd’hui la recette saine et durable de mes raviolis maison, préparés avec des produits locaux et de saison, sans pour autant sacrifier le goût.

J’adore vraiment inclure des carottes râpées dans ma farce : j’aime beaucoup leur douceur mélangée au côté crémeux de la ricotta et du fromage Gruyère.

Pour la sauce, elle est très basique et simple, pas trop lourde : elle est là pour sublimer la farce. J’ai choisi une version végétarienne, mais très gourmande, car j’adore le mélange légumes-fromages. Pas de panique, on aura la quantité de protéines nécessaire grâce au fromage et aux champignons.

Découvrons ensemble cette recette très simple. Même si vous pensez que c’est un peu long, je vous rassure : le résultat final mérite largement l’effort.

Personnellement, après avoir réussi ma recette, je ne peux plus manger de raviolis ailleurs…

Difficulté Temps total Budget Nutrition Portion
Facile 1h30 Economique Nutritif 6 personnes

Saisonnalité

Il s’agit d’une recette 4 saisons ! Préparée durant toute l’année!

Ingrédients

Pâte

Farce

Sauce

Préparation

Pâte

01
Mettre la farine dans un grand saladier.
02
Creuser un puits au centre et casser les œufs dedans avec une pincée de sel.
03
Mélanger doucement à la fourchette en incorporant progressivement la farine des bords.
04
Quand la pâte commence à se former, transférer sur le plan légèrement fariné et pétrir rapidement à la main pour obtenir une pâte lisse et homogène.
Eviter de trop travailler la pâte, car elle risque de devenir trop élastique ce qui complique l'étape de l'aplatir. Ajouter éventuellement une à deux cuillères à soupe d’eau froide seulement si la pâte est trop sèche.
05
Filmez et laissez reposer la pâte 30 minutes au frais
06
Note
PS : Dans 90% des cas vous n'aurez pas besoin d'ajouter l'eau à la pâte, c'est seulement la solution si la pâte est trop dure et très sèche

Farce

01
Dans un saladier, mélanger les carottes râpées avec la ricotta à l'aide d'une fourchette
02
Ajouter le fromage râpé et continuer à mélanger
03
Saler, poivrer, et ajouter les feuilles de basilic hachées, et mélanger
La préparation doit être homogène pour faciliter la garniture de la pâte.

Sauce

01
Eplucher et découper l'oignon en fines lamelles
02
Nettoyer les champignons et les émincer finement.
03
Dans une poêle, faire revenir l'oignon avec l'huile d'olive pendant 2 minutes à feu moyen
04
Ajouter les champignons et l'ail haché, et cuire à feu moyen jusqu’à ce qu’ils rendent leur eau.
05
Ajouter la crème, mélanger, et laisser mijoter encore pendant 3 minutes
Il ne faut pas trop laisser réduire car on aura besoin de cette sauce pour les raviolis
06
Saler et poivrer avant de retirer du feu

Montage et cuisson

01
Abaisser la pâte
Sur un plan fariné, étaler 2 pâtons de forme rectangulaire d'une épaisseur de 2mm
02
Disposer la farce
Déposer de petites portions de farce (1 cuillère à café) à intervalles réguliers sur la première bande rectangulaire. Laisser un espace entre chaque portion pour pouvoir sceller les raviolis.
03
Humidifier les bords
A l'aide d'un pinceau, déposer un peu d’eau le long de la pâte, autour de chaque portion de farce, pour aider à coller la pâte.
04
Recouvrir
Placer la seconde bande de pâte sur la première. Presser légèrement avec les doigts pour que la pâte adhère autour de chaque farce.
05
Former et sceller
Utiliser un cercle (moule) ou même un verre, pour découper les raviolis en alignement sur la rangée. Fermer les bords avec la fourchette pour chaque ravioli. Continuer ainsi pour toute la longueur de la bande.
06
Déposer
Déposer les raviolis sur un torchon fariné en rangée, sans qu’ils se touchent.
07
Cuisson
Cuire les raviolis dans de l'eau salée et bouillante pendant 3 minutes
08
Garniture
A l'aide d'un écumoire, récupérer les raviolis et les mettre directement dans la poêle contenant la sauce.
09
Dressage
Laisser mijoter les raviolis dans la sauce pendant 2 minutes avant de servir, saupoudrée d'oignon vert

Valeur nutritionnelle (Par portion)

Calories Glucides Protéines Lipides Fibres
415 cal 46,4g 17,9g 17,1g 3,6g

Cuisson : Vitamines et minéraux

Ce plat renferme un bon nombre de vitamines provenant principalement des carottes, du basilic, des œufs, de la ricotta et du gruyère.

On y retrouve notamment :

  • Vitamines liposolubles : A, D, E

  • Vitamines hydrosolubles : B1, B2, B5, B6, B9, B12, C

Ainsi que des minéraux et oligoéléments essentiels :
Calcium, Phosphore, Potassium, Sodium, Magnésium, Fer, Zinc, Cuivre, Sélénium…

Il est difficile de déterminer la teneur exacte en vitamines par portion de ravioli, car une partie des vitamines peut être altérée par la cuisson.

En revanche, d’après la « USDA Table of Nutrient Retention Factors », la cuisson à l’eau ou à la vapeur, comme celle des raviolis, n’a pas d’effet significatif sur la majorité des vitamines et minéraux, à l’exception de certaines vitamines B qui peuvent perdre jusqu’à 20 à 30 % de leur teneur initiale.

D’ailleurs vous pouvez consulter la fiche nutritionnelle détaillée des champignons de Paris via le site officiel de l’USDA.

Toujours avec les gourmandises de l’Italie, je vous invite également à découvrir notre recette saine et gourmande de Sauce Pesto Maison.