Blog

Soupes & Salades

Salade Russe

Salade-Russe

Salade Russe

En quoi cette recette est HEALTHY ?

  • L’histoire raconte, que la salade Russe a été inventée par le chef Franco-Belge Lucien Olivier dans les années 1860. En effet, Lucien, a apporté avec lui la recette secrète de la sauce provençale utilisée dans la salade Russe. Et cette sauce secrète avait fait le succès de cette salade. Ermitage, était le nom du Restaurant que Lucien avait ouvert à Moscou, et la recette originale à l’époque, était composée de viande de Gelinotte, pommes de terre, concombre, olives, laitue, truffes et bistortes. En revanche, suite à la révolution de 1917, et à cause de la pénurie alimentaire, la composition de la salade Russe a changé, pour devenir celle qu’on connait aujourd’hui, à base de pommes de terre, carottes, petits pois, et bien sur la fameuse sauce. Et malgré les modifications de la recette originale, la sauce secrète à base de mayonnaise est toujours présente.

    Aujourd’hui, la salade Russe est l’une des salades les plus populaires dans le monde. Elle est servie souvent pendant les fêtes de fin d’année.

    En plus d’être une des salades les plus populaires sans le monde culinaire, la salade Russe est un plat très équilibré, grâce aux légumes riches en fibres, en vitamines et en minéraux.

    D’ailleurs, les carottes sont riches en vitamines K, C, E, B9, en Potassium et en Manganèse. La cuisson des carottes, et l’ajout de l’huile d’olive améliore l’absorption des vitamines liposolubles et améliore la digestibilité.

    Outre son goût neutre adoré par tout le monde, la pomme de terre est très riche en vitamine C et en vitamine B6, et surtout en Potassium et en Cuivre.

    Pour couronner le tout, et pour plus de protéines, les petits pois viennent rehausser la valeur nutritionnelle, et apporter une couleur rafraichissante et gaie au plat. Ce légume particulièrement riche en protéines avec 5,4g/ 100g, vitamine C, vitamine B9, et du cuivre.

    La vinaigrette originale demeure un secret, mais on sait très bien qu’elle est à base de mayonnaise.

    Ma touche personnelle pour transformer cette salade en un plat plus sain, est d’abord de suivre une cuisson à la vapeur et non pas une cuisson à l’eau afin de préserver les vitamines et les minéraux. En outre, la vinaigrette à base de mayonnaise est remplacée par une sauce beaucoup moins grasse à base de yaourt nature.

    D’autre part, malgré l’origine Russe de la recette, il s’agit d’un plat composé de 100% d’ingrédients locaux et Tunisiens, ce qui favorise le caractère durable de cette salade.

    En guise de conclusion, cette salade est à la fois, belle, naturelle, gourmande, saine, économique, et durable !

    Alors, n’hésitez pas à essayer cette recette !

Difficulté Temps total Budget Nutrition Portion
Facile 45 minutes Economique Très nutritif 4 personnes

Saisonnalité

A base de pommes de terre, de carottes et de petits pois, cette salade est préparée est généralement préparée et consommée en hiver.

Ingrédients

Salade

Vinaigrette

Préparation

01
Laver et éplucher les pommes de terre, et les carottes
02
Les couper en dés et les faire cuire à la vapeur avec les petits pois
03
Dans un saladier mélanger les légumes cuits à la vapeur
04
Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette
05
Verser la vinaigrette sur le mélange de légumes
06
Décorer avec du thon, des olives verts, des câpres et des œufs durs

Valeur nutritionnelle (Par portion)

Calories Glucides Protéines Lipides Fibres
90 cal 10,5g 4,8g 4,3g 2,7g

Cuisson : Vitamines et minéraux

Cette salade, est cuite à la vapeur, une méthode prouvée scientifiquement comme étant la méthode de cuisson la plus saine et qui permet de préserver un maximum de vitamines et de minéraux.

Les pommes de terre contiennent d’ailleurs plusieurs vitamines, à l’instar de la vitamine B9, C, et B6. En outre, plusieurs minéraux y sont présents : Potassium, cuivre, et des fibres.

Les carottes contiennent d’ailleurs plusieurs vitamines, à l’instar de la vitamine K, C, E et le bêta-carotène. En outre, plusieurs minéraux y sont présents : Potassium, Manganèse, Cuivre, Phosphore.

Les petits pois, se distinguent par une teneur importante de protéines de très bonne qualité, riches également en fer, en calcium et en potassium. La présence des polyphénols confère également aux petits pois une activité antioxydante.

En outre, le filet d’huile d’olive ajouté, permet d’obtenir une bonne dose de polyphénols et d’acides gras insaturés, ce qui transforme ce plat, accompagné d’un peu de protéines, en un plat complet, équilibré, sain et gourmand.

Il est difficile de déterminer la teneur des vitamines par pièce de portion de ce plat, puisqu’une partie des vitamines est détruite avec la cuisson.

En revanche, d’après plusieurs recherches et études scientifiques ; la cuisson à la vapeur s’avère l’une des meilleures méthodes de cuisson pour préserver les nutriments, les vitamines et les minéraux ; notamment les vitamines hydrosolubles, sensibles à la chaleur et à l’eau.